Pension alimentaire : comment l'obtenir en cas de séparation
Lorsqu'un couple se sépare, se pose rapidement la question de l'entretien et de l'éducation des enfants et surtout de leur financement. Ecole, loisirs, santé... Qui va payer et comment se répartir les frais ?
Maître CUISINIER, Avocat en droit de la famille au barreau de Douai vous éclaire.
Lorsqu'ils se séparent les parents peuvent se mettre d'accord sur le montant de la pension alimentaire que paiera celui qui n'a pas la résidence principale des enfants.
En cas de conflits, le parent qui souhaite obtenir une pension alimentaire a toujours la possibilité de faire appel à un Avocat pour saisir le Juge aux Affaires Familiales.
Dans cette hypothèse le Juge examinera les revenus et les charges mensuelles de chaque parent et fixera le montant de la pension alimentaire qui devra être payée.
Cette procédure judiciaire peut devenir obligatoire lorsque le parent qui n'a pas la résidence des enfants est impécunieux, c'est-à-dire qu'il n'a pas les moyens de régler une pension alimentaire.
En effet, si vous demandez à votre Caisse d'Allocations Familiales l'ASF, l'allocation de soutien familial, cette dernière vous demandera d'engager une procédure judiciaire visant à fixer le montant de la pension alimentaire.
Sans cette procédure la CAF peut vous retirer ou vous refuser l'ASF.
En cas de conflit ou de désaccord entre les parents sur le montant de la pension alimentaire il est souvent difficile de rester serein et d'expliquer clairement sa situation personnelle et financière au Juge.
Si vous souhaitez demander au Juge qu'il fixe une pension alimentaire, n'hésitez pas à contacter Maître CUISINIER pour qu'elle vous accompagne dans vos démarches.